Nous aimons partager notre expertise et nos conseils pour entretenir vos vêtements et textiles au mieux.
J’ai renversé du café sur mon canapé non déhoussable ou ma moquette comment le nettoyer ?
Un café posé sur son canapé, c’est agréable. Sauf quand on le renverse et que le tissu n’est pas déhoussable : le moment chill se transforme en catastrophe. Voici quelques conseils pour nettoyer la tache selon la matière.
Détacher un drap ? Facile. Un canapé déhoussable ? Pareil. Par contre, quand il s’agit de boissons qui tachent en profondeur comme le café (ou le vin) sur des textiles non lavables en machine et/ou non déhoussables, c’est une autre affaire. Fauteuils, poufs, coussins et autres canapés peuvent en faire les frais. Attention aux matières tendances (fragiles !). On ne nettoie pas le tissu bouclette comme on nettoie le coton ou le cuir.
Une tache de café récente sur un textile non lavable en machine
Vous venez de tacher un textile de la maison qui n’est pas déhoussable ou lavable en machine ? Il est possible de le rattraper très simplement. À l’image du nettoyage du sol, privilégiez l’utilisation de produits d’origine naturelle. En plus d’être bon pour votre santé, c’est aussi un atout pour préserver votre textile… À condition de ne pas employer n’importe quel produit.
Pour la plupart des typologies de tissus, on peut utiliser du savon de Marseille et du savon noir. Majoritairement aussi du bicarbonate de soude. Quant au vinaigre blanc ménager, c’est à faible dose et avec précaution. En fonction de l’épaisseur du textile et de sa typologie (coton, velours, viscose, synthétique, laine, lin…), les gestes diffèrent.
Le réflexe à avoir tout de suite
Le premier réflexe à avoir en cas de tache fraîche de café consiste à tenter de l’éponger au maximum avec un papier absorbant ou une éponge en évitant de mettre de la force sur le tapotage. Il faut vraiment venir poser délicatement le papier ou éponge pour qu’il absorbe et non pas appuyer dessus comme pour frotter une tache. Cette technique peut être utilisée pour tous les textiles.
On insiste : pour les textiles non déhoussables et tout particulièrement les matières fragiles, on n’utilisera pas de méthode de trempage ou de mélange trop liquide (serviette imbibée de glycérine, mélange à base d’alcool ou de vinaigre ou seulement quelques gouttes).
2 précautions à prendre avant le nettoyage
Avant de procéder au nettoyage, voici 2 précautions à prendre systématiquement :
- Lire les recommandations indiquées sur l’étiquette du textile
- Faire un test sur une partie cachée du textile
Coton, cuir, velours côtelé, bouclette, laine : comment rattraper un canapé ou fauteuil selon sa matière ?
Une matière fragile ou tendance ? Voici LA méthode pour nettoyer votre textile et lui enlever sa tache fraîche de café selon le tissu.
Si c’est du polypropylène (même recyclé)
Privilégiez le bicarbonate de soude : saupoudrez les surfaces, laissez agir 30 minutes pour que la tache s’absorbe et passez un chiffon microfibres pour retirer l’excédent.
Si le textile est en coton, soie, laine ou peau de bête en cuir
Pour le coton, la soie, la laine et le cuir, vous pouvez utiliser une de ces deux techniques de grand-mère, toujours en y allant doucement et à faible quantité (surtout pour la soie et la laine) :
- Appliquez à l’aide d’un papier absorbant un petit peu d‘eau et de vinaigre blanc (ou d’alcool ménager à 90°) à hauteur de 50/50 en tamponnant doucement. Puis, rincez la zone.
- Appliquez un peu de jaune d’œuf mélangé à de l’eau tiède. Laissez sécher avant de frotter doucement avec un chiffon propre légèrement imbibé d’eau chaude et de rincer à l’eau claire.
Pour du simili cuir ou du tissu bouclette
Le simili cuir et le tissu bouclette font partie des textiles les plus fragiles. On n’ira pas plus loin que l’usage d’une éponge (partie douce) ou chiffon microfibres, imbibé d’eau tiède, avec du savon doux type Marseille ou noir. Réalisez des mouvements circulaires doux et légers pour faire partir la tache.
Pour du velours côtelé
Sur un tissu en velours côtelé, il est possible d’utiliser un peu d’eau tiède vinaigrée. Tamponnez la tache avec un tissu humecté de ce mélange.
Sur un tapis à poils longs ou une moquette
L’idéal, avec un tapis à poils longs ou une moquette, est d’agir vite. La meilleure méthode est l’absorption à l’aide d’un papier (sans appuyer).
Sinon, mélangez un peu de vinaigre et de savon (liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir) avec de l’eau chaude. Vaporisez la préparation sur le tapis ou la moquette et nettoyez de l’extérieur du poil vers l’intérieur pour ne pas l’étaler. Épongez la zone avec un papier absorbant pour enlever l’excès d’humidité. Rincez à l’eau sans laisser d’humidité.
Sur du lin
Le lin aussi fait partie des textiles fragiles difficiles à détacher. Une méthode simple peut être utilisée si elle est réalisée avec précaution en n’imbibant pas trop le tissu : mélangez 1 cuillère à café d’eau froide pour 3 cuillères à café d’alcool ménager. Imbibez la tache de cette solution avec un chiffon en microfibres propre. Frottez doucement et rincez à l’eau. Puis, repassez avec un peu d’eau savonneuse avant de rincer de nouveau en veillant à ne pas laisser d’humidité.
Comment nettoyer une vieille tache de café ?
Pour une vieille tache de café, tout dépend encore du textile concerné. Vérifiez bien les possibilités sur les étiquettes. Commencez par réaliser un pré-nettoyage de la zone pour retirer la poussière (un coup d’aspirateur suffit voire, sur du cuir, le passage d’un chiffon propre).
Pour le retrait de la tache, voici plusieurs techniques compatibles avec des textiles non déhoussables même fragiles :
- Du savon de Marseille humidifié à frotter sur la zone et laisser agir 15 min. L’émulsionner avec de l’eau de du vinaigre blanc. Rincez.
- De l’alcool à 70°, 1 dose pour 1 dose d’eau. Imbibez un chiffon et tamponnez la tache. Rincez avec de l’eau claire en faible quantité.
- La technique du jaune d’œuf : en mettre un peu dessus et laissez sécher. Une croûte devrait apparaître. Nettoyez avec un linge un peu humidifié d’eau oxygénée et d’eau chaude.
- Un peu de dentifrice frotté à l’aide d’une brosse à dents. Rincez à l’eau claire.
- Un détachant textile approprié en suivant les indications du produit.
Les astuces pour laver sa couette à la maison en machine ou en laverie
Transpiration, acariens, virus, sang ou ménage saisonnier, il existe plusieurs raisons de nettoyer sa couette de manière régulière. Pour la laver à la maison (ou en laverie) et éviter les frais élevés de pressing, soyez vigilants sur le programme choisi et respectez les indications de l’étiquette. Si vous ne disposez plus des informations (étiquette retirée ou effacée par le temps), vous pouvez laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et entre 40 °C et 60 °C (maximum !) pour les modèles synthétiques. Découvrez nos astuces adaptées à vos équipements grâce à une vidéo dénichée sur le compte Instagram de @homeset_by_anna, créatrice de contenus spécialisée dans l’univers de la maison.
Voici comment faire entrer une couette en machine
Quand on se prépare à rentrer sa couette dans une machine à laver, difficile de se figurer que ça va passer tant cela semble disproportionné. Dans son Reel, Anna conseille à ses abonné·es de rouler sa couette comme une coquille d’escargot. Cela facilitera son insertion dans le lave-linge. Elle dispose d’une machine à laver avec une capacité de 6 kg et fait rentrer sa couette de 220×240 cm (parce qu’elle se divise en 2, elle est donc plutôt fine). De manière générale, un lave-linge de 5 kg peut nettoyer une couette jusqu’à 200×200 cm.
Si votre couette rentre, n’oubliez pas d’ajouter des balles de lavage (cela fonctionne aussi avec des balles de tennis) dans le tambour. Privilégiez une lessive douce et, en guise de liquide de rinçage, du vinaigre blanc ménager.
Laver sa couette sans machine
Dernière astuce pour nettoyer sa couette si vous n’avez pas de machine (adaptée ou tout court !) : vous pouvez la laver à la main à l’aide de produits naturels. Dans une baignoire, ce sera plus pratique, un grand évier, bac, baignoire en plastique ou dans une douche, le cas échéant.
Pour cela :
- Trempez la couette « dans de l’eau chaude savonneuse avec un détergent doux«
- En cas de tache, vous pouvez frotter à l’aide de vinaigre blanc ménager ou de percarbonate de soude (sauf contre-indication particulière liée à une matière spécifique)
- Laissez agir pendant une heure avant de l’essorer
- Étendez-la, dehors de préférence, sinon dans une pièce chaude et sèche. N’hésitez pas à mettre quelques serpillières au sol si le revêtement craint l’eau. Il y a de fortes chances que cela goutte !
Élimination de moisissures
Enlever une tache de moisissure sur le linge est sans aucun doute une corvée dont on se passerait bien volontiers. S’en débarrasser n’est pas de tout repos et n’est dans aucun cas une étape facile. En usant de trucs et astuces, sachez qu’il est possible de les faire disparaitre pour qu’elles ne gagnent pas le reste du linge. Quelles techniques peuvent être adoptées ? Faut-il toujours utiliser des détergents dédiés ?
Enlever les taches de moisissures avec les moyens du bord
Que ce soit sur du jean, du cuir, du textile synthétique, de la laine, du coton et même de la fourrure qu’elle soit naturelle ou synthétique, il existe un remède de grand-mère qui nous aidera à enlever une tache de moisissure sur du tissu.
La technique du borax
La poudre de borax est une alternative à l’utilisation de l’eau de javel pour enlever une tache de son tissu. Il est efficace pour éliminer les tâches mais aussi pour neutraliser les odeurs (notamment les odeurs d’urines).
Meilleures pratiques pour l’entretien de tapis de bain
Le tapis de bain doit être lavé en machine une fois par semaine à 40°C pour déloger les bactéries. Il peut bénéficier d’un cycle d’essorage modéré (800 tours par minute) et passer au sèche-linge à usage intensif. Il est possible de procéder au lavage de son tapis en même temps que sa parure de bain, à condition que celle-ci soit de la même couleur pour éviter les risques de dégorgement. De manière générale, laissez-vous guider par les étiquettes de lavage et choisissez le programme en fonction de la fibre de votre tapis.
Les bonnes pratiques pour laver son tapis de bain
Après le lavage, faites sécher votre tapis de bain à l’extérieur de la maison quand cela est possible. Il est également recommandé d’aspirer ou de secoueur régulièrement votre tapis pour le débarrasser des poussières et des poils accumulés.
Maîtrise de l’entretien professionnel de couettes
Pour laver une couette en machine, munissez-vous de votre lessive et suivez les recommandations figurant sur l’étiquette.
Ne dépassez pas une température de 40°C pour du garnissage synthétique et une température de 60°C pour du naturel.
Lavez toujours une couette seule dans le lave-linge, puisque celle-ci va se gorger d’eau et gagner en volume.
Généralement, laver une couette naturelle requiert un lavage au lave-linge ou à sec (à vérifier sur les étiquettes). Les couettes synthétiques ou hybrides sont lavables au lave-linge, tandis que les couettes en soie doivent être lavées à sec. A noter qu’il vous faudra une machine à laver dotée d’un grand tambour pour pouvoir nettoyer votre couette. Si vous ne possédez pas ce type de machine à laver, il vous suffit de vous rendre dans une laverie.
Conseils d’experts pour le sèchage de vos couettes
Lors du séchage, nous vous conseillons de placer dans le tambour de votre sèche-linge 2 ou 3 balles de tennis préalablement lavées. Cette astuce permet de bien faire sécher le garnissage et de conserver la souplesse des couettes naturelles. Pour les couettes hybrides ou synthétiques, privilégiez le séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. Entre deux arbres, deux chaises ou sur un étendoir, votre couette prendra un vrai grand bain de soleil. A l’air libre, elle sera ainsi débarrassée des bactéries et des mauvaises odeurs.
Avant tout stockage, il faut s’assurer que la couette a bien été séchée et aérée, toute trace d’humidité pouvant être propice au développement de moisissures. L’utilisation d’une housse sous vide est possible mais peut casser la tige des plumes et à la longue réduire le gonflant. De manière générale, tout repassage est à proscrire.
Remplissez le formulaire dès maintenant !
© 2024 Speed Queen Valence